vendredi 15 août 2014

La Muse : des nuits difficiles

Ici, je racontais que les couchers étaient compliqués.
Aujourd'hui ce sont les nuits qui sont difficiles. Disons hachées.

Pour mémoire, et parce que je serais bien aise de m'y reporter si jamais on rencontrait à nouveau le problème, voilà la liste des choses que nous avons mises en place pour rendre les nuits de La Muse plus sereines. 
J'insiste sur le "plus sereines" parce que le problème n'est pas qu'elle se couche trop tôt, trop tard ou bien qu'elle se réveille trop tôt ou trop tard, mais bien qu'elle se réveille pendant la nuit. Toutes les trois heures quand on a de la chance, toutes les deux heures généralement, parfois même toutes les heures !
Ce ne sont pas de "gros réveils" et peut-être même qu'elle ne se réveille pas vraiment, mais elle pleure et il faut lui remettre sa tétine et/ou la bercer, lui caresser les cheveux, lui redonner son doudou, la recoucher car parfois elle est assise ou debout dans son lit...pour qu'elle se rendorme.

Les choses suivantes ont bien sûr été instaurées avec un délai à chaque fois, nous n'avons pas tout changé du jour au lendemain.
L'heure du coucher de La Muse n'a pas tellement différé, il reste entre 19h et 20h et c'est toujours elle qui nous donne le signal qu'il est l'heure en baillant et en se frottant les yeux.

Pensant qu'elle avait peut-être faim, nous avons tout d'abord augmenté sa ration du soir en donnant un biberon de soupe à 18h puis un biberon de lait à 19h.
Pensant qu'un repas liquide ne lui tenait pas assez au ventre, nous sommes passé à un repas solide à 18h.
Nous avons donné du Doliprane, en sirop à la pipette ou en suppositoire en suspectant une dent.
Nous avons essayé l'homéopathie pour le "stress" en supposant qu'elle était dans la phase des angoisses d'abandon.
Nous avons instauré un rituel du coucher (merci les copines) en expliquant qu'on se mettait au calme pour la nuit, qu'on allait faire un gros dodo et qu'on se revoyait demain (en décrivant parfois le programme du lendemain). Puis nous lui donnons son imagier (Ma Petite Savane merci Anna) dont elle tourne les pages seule pendant que l'un de nous lit une histoire (Monsieur Madame, merci Papa). Ensuite je lui chante sa berceuse (merci Maman) et nous la couchons. Elle pleure cinq minutes seule dans sa chambre puis l'un de nous revient pour la bercer jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Parfois c'est un peu plus long et nous nous relayons.
Nous avons branché une veilleuse (pas trop forte).
Nous avons mis le ventilateur ou pas.
Nous lui avons mis ou enlevé la gigoteuse selon la température.
Nous avons acheté cinq tétines supplémentaires à celle qu'elle avait déjà (6 en tout dans le lit) dont une qui brille (faiblement) dans le noir afin qu'elle en retrouve au moins une toute seule la nuit.
Deux fois, nous l'avons prise dans notre lit afin qu'elle finisse sa nuit entre nous, mais ça n'a fonctionné que la première fois.

Puis un matin, je l'ai trouvé cernée.
Que nous ayons du mal à dormir, passe encore, mais il était hors de question qu'elle ait des problèmes de sommeil. Il fallait faire quelque chose.
Alors je suis allé à la PMI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire