vendredi 16 janvier 2015

Zéro déchet : Ce qui a changé - Les courses


Aujourd'hui, je voudrais commencer une série d'articles pour expliquer plus en détails ce qui a changé à la maison depuis que nous sommes dans une démarche zéro déchet.

***

Les courses

***

Les fruits et légumes sont achetés au marché (bio ou pas) ou chez le primeur.
Je me suis cousu des sacs en tissu de la même taille que les sacs kraft que j'utilisais sur le marché. Du coup je n'ai aucun emballage !

Le fromage et la charcuterie sont achetés à la coupe au marché la plupart du temps ou à la coupe chez le boucher. Pour des questions d'hygiène, ils ne peuvent pas faire autrement que les donner dans du papier, mais au moins il n'y a pas d'emballage en plastique encore en plus par dessus.

Les œufs sont achetés en vrac au marché, au primeur ou chez le boucher.

La viande est achetée à la coupe chez le boucher la plupart du temps. Nous achetons également quelques steak hachés et escalopes de volaille à Leclerc.

Les épices, les olives et les noix diverses sont achetées en vrac au marché.

Le thé et les tisanes sont achetés en vrac chez le marchand de thés du centre ville qui rempli une boîte en fer (inox ?) qu'on lui achète la première fois.

Le reste est acheté à Leclerc.
On privilégie autant que possible les contenants/emballages réutilisables ou recyclables comme le verre, le carton et les boîtes de conserve pour se tenir aussi loin que possible du plastique qui n'est pas ou peu recyclable.
En cherchant bien, c'est fou le nombre de choses qu'on peut trouver dans du verre ou du carton (pâtes, riz, légumineuses) ! Coupin est même passé aux petites bouteilles en verre pour son Coca !

Je fais toujours les courses à pieds avec mon cabas de pas-grand-mère ou la poussette avec La Muse dedans. Les commerçant commencent à me re/connaître et à me faire des ptites blagues sur mon mode de fonctionnement. (La plus récurrente étant évidemment "Toujours pas de sac ?") Pour l'instant, je n'ai eu que des paroles bienveillantes.


5 commentaires:

  1. Ah et je ne t'avais pas raconté, le mois dernier j'étais plus proche de ta pharmacie et je m'y suis arrêtée, j'ai refusé le sac et elle a eu une petite réaction amusée (Oh mon dieu ça se développe sur toute la population maintenant ! ^^) =) Voilà voilà !

    RépondreSupprimer
  2. Si seulement ça se développait sur toute la population oui !!!

    RépondreSupprimer
  3. july :
    oui mais ça revient plus cher aussi se fonctionnement :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien pas tant que ça puisque Coupin n'a pas remarqué de différence sur nos finances

      Supprimer
  4. Bonjour, pour ma part je n'ai pas rencontré de problème pour mes achats en vrac ni dans mon supermarché ni à la boucherie de ma ville. A Intermarché j'ai acheté des tranches de jambon que j'ai fait mettre dans une boite en plastique type Tupperware que j'avais ramené de la maison, la vendeuse au départ à refuser argumentant les problèmes d'hygiène et après lui avoir expliqué ma démarche elle a fini par accepter et idem pour la boucherie donc je pense que la plupart des commerçants ne sont pas réticent a vendre leur produits sans leur emballage ce qui de surcroît leur fait faire une réelle économie.

    RépondreSupprimer