mercredi 20 mai 2015

Boulot : ma réorientation professionnelle n'aura pas lieu

Dans cet article là, j'expliquais que j'allais changer de voie professionnelle pour passer de secrétaire médicale à aide soignante.

Pour diverses raisons, notamment le coût de la formation (non prise en charge par Pôle Emploi dans ma région), cette réorientation n'aura pas lieu.

J'ai pensé un temps devenir assistante maternelle, mais la première réunion d'informations sur le métier à la PMI m'en a dissuadé. Il faut aussi dire qu'il y'a beaucoup d'assistantes maternelles dans la ville où j'habite.

Du coup, j'ai continué de chercher du travail en scrutant les offres Pôle Emploi et en répondant à toutes celles qui auraient pu, de près ou de loin, me correspondre. J'ai beaucoup élargi mes champs de recherche (sans toutefois retomber dans la restauration) mais rien de tout ça n'a porté ses fruits.

C'est finalement le bouche à oreilles qui m'aura servi.

Rappelle-toi, en cardiologie où je travaillais avant la naissance de La Muse, j'étais à mi-temps au cabinet médical et à mi-temps dans une clinique.

Dans cette clinique, on s'arrangeait entre secrétaires de différents médecins pour manger ensemble afin de ne pas être toute la journée toute seule et j'avais plutôt bien sympathisé avec la secrétaire des médecins d'en face.

Un jour, cette secrétaire m'appelle (elle avait gardé mon numéro pendant tout ce temps !) pour me dire que ce midi, elle avait mangé avec les secrétaires du service scanner et qu'elle avait appris que le service allait embaucher. Elle me proposait donc de passer le soir même pour déposer un CV.

J'ai donc déposé un CV.

Quelques semaines après, cette même secrétaire m'appelle pour m'apprendre qu'une secrétaire de la radiologie a intégré le service scanner. Du coup c'est cuit pour la place au scanner, mais elle me conseille de déposer un CV au service radiologie.
Malheureusement, au moment où elle me dit ça, je suis sur le continent pour les obsèques de mon grand-père et je ne peux absolument pas bouger. Je ne me sentais pas non plus de lui demander de déposer mon CV à ma place.

La semaine où je rentre, j'ai un appel d'une personne du service scanner qui a eu mon CV et qui aimerait me rencontrer. Je lui apprends que je dois partir en Sardaigne la semaine prochaine, elle me demande de la rappeler quand je suis rentrée.

Lundi 18 mai, 8h, j'appelle donc cette dame. Miracle, elle se souvient parfaitement de moi et elle allait elle aussi m'appeler. "Bon là, je suis en attente des planning parce qu'on doit déménager sous peu, mais je vous rappelle dans l'après-midi."
Dans l'après-midi, elle me demande si je peux me libérer pour un entretien le lendemain, mardi, à 18h15. Je peux !

Mardi 19 mai, 18h15, je suis au service scanner de la clinique.
La dame que j'ai eu au téléphone me reçoit et m'explique que le service scanner va déménager pour intégrer l'autre clinique (plus récente) et donc que l'équipe des secrétaires va passer de deux à quatre. Les deux anciennes secrétaires restant évidemment en poste. Elle se présente à moi en m'expliquant qu'elle vient du service radiologie (ah c'est donc toi !), donc que ça fait trois secrétaires et qu'il en manque encore une, voilà la raison de cet entretien.

D'entrée de jeu, elle me demande si je sais taper à l'ordinateur, avec les dix doigts, vite, sans regarder le clavier, sous dictée ? Je réponds oui à tout et lui propose de faire un essai si elle le souhaite. Elle m'installe à un ordinateur et je n'ai pas eu le temps de taper dix mots (sur un clavier où les lettres étaient TOUTES complètement effacées !) qu'elle me dit "Ah ouais ok c'est bon pour moi ! Des quinze candidats que j'ai reçu, vous êtes la seule qui tient la route."
Elle m'explique le fonctionnement du service et la nécessité de l'entente cordiale entre les quatre secrétaires pour les horaires et les congés car le service scanner est en fait une association de médecins et qu'aucun n'a le temps de gérer ça.
Moi : "Alors si vous me dites qu'il faut être franches entre nous, je dois vous dire quelque chose.
- Quoi ? Vous êtes enceinte ?
- Ah ah ! Non ! Seulement nous sommes invité à un mariage très important au Brésil et mon mari est témoin donc je ne peux absolument pas m'y soustraire. Je serai partie du 16 juillet au 9 août.
- Ah oui...c'est bien de le dire déjà. Vous serez donc absente trois semaines. Bon franchement, je vais vous dire, on ne va pas se passer de votre si bonne candidature pour trois petites semaines. On pourra toujours s'arranger pour les congés. Pour moi c'est bon, il faut juste que les médecins valident tout ça."

Le soir même, elle m'appelle pour me donner un rendez-vous le lendemain avec les médecins.

3 commentaires:

  1. Je suis absolument épatée par le passage où tu nous dit pouvoir taper sans regarder le clavier xD Encore félicitation, je suis tellement heureuse que tu ai retrouvé quelque chose dans ta branche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu passais autant de temps sur un ordinateur que moi, tu y arriverais aussi ;)
      Merci pour les félicitations. Tu penseras à moi le 1er juin pour mon premier jour ?

      Supprimer
  2. moi je sais taper quasi sans regarder aussi, mais il me faut quand même quelques lettres pour le point de départ. Par contre j'utilise pas du tout les annulaires et très peu les auriculaires! :D
    Chouette que tu sois une si bonne candidature ;)

    RépondreSupprimer